mardi 14 février 2017

It's all about love!


Bonjour et bienvenue à toi, cher lecteur, chère lectrice, merci de me rejoindre sur cette toute nouvelle plateforme, pour ce tout premier article !

Cela fait un an que j'ai participé à mon premier shooting photo en tant que modèle pin up, un an que je me suis lancée dans l'aventure vintage. Pour fêter cela, je te propose un petit article dont le thème m'a été soufflé par une amie : la St-Valentin ! Oui je sais, je n'étais pas emballée moi non plus au début puisque je ne la fête pas moi-même. Mais comme je suis du genre à aimer relever des défis, j'ai été tentée de partir avec cette idée et voir ce que je pourrais en faire ! 
Et quel thème pourrait être plus adapté pour célébrer un an de passion que la fête des amoureux ? 


Before anything else, I apologize for my mistakes, I am not a native english speaker, but I learn.

Hello and welcome, dear reader, thank you for joining me on this new blog, for this first post !

One year ago, I did my first photo shoot ever as a pin up model and decided to go into the vintage adventure. To celebrate this anniversary, I wrote this little article about a subject one of my friends suggested to me: Valentine's Day! Yes I know, I wasn't thrilled at first too because I don't celebrate it. But because I like challenges, I decided to go with this idea anyway and see what would come out of it! And what subject could be more appropriate to celebrate one year of passion than the lover's day?




Robe et bibi / Dress and hat: Collectif clothing

Photographe / Photographer: Steve Vonlanthen 



Parce qu'il n'y a nul besoin d'être en couple pour être romantique et connaître ce sentiment, j'ai décidé de t'emmener en voyage dans un monde féerique, mon petit monde imaginaire afin de pouvoir me présenter un peu plus en détail... Bienvenue dans cette histoire d'amour, celle que j'entretiens avec le monde du vintage. 

Il était une fois...

Comme beaucoup d'histoires d'amour, tout commença par accident. Après une période très difficile dans ma vie, j'ai un jour décidé de changer complètement de chemin et d'enfin écouter ma petite voix intérieure qui me hurlait son besoin de liberté. A cette époque, j'admirais déjà les pin ups et l'élégance des décennies passées. Je suivais de près des modèles comme Cherry Dollface, Idda Van Munster ou encore Miss Victory Violet depuis des mois et j'adorais leur style (et je les adore toujours autant d'ailleurs !). Elles m'ont donné le courage de commencer à expérimenter avec mes vêtements, mes coiffures et mon maquillage.
Puis un jour, je suis tombée par hasard sur une vieille amie perdue de vue depuis des années, qui est également une fan de l'univers vintage et qui participe à des meetings d'oldtimers avec ses voitures anciennes. J'ai acheté ma première robe, une reproduction, participé à mon premier meeting et c'était fait. J'ai trouvé la place à laquelle j'appartiens : la communauté vintage.

Because there is no need to be in a relationship with someone to be romantic and know this feeling, I decided to make you travel in my enchanted and imaginary world so I can introduce myself a bit more in detail... Welcome into this love story, the one I have with vintage.

Once upon a time...
Juste like a lot of love stories, it all began by accident. After a hard time in my life, I decided one day to take another road, I finally listened to the little voice inside me who was sceaming for freedom. At this time I was already admiring pin ups and the elegance of the past. I was following models like Cherry Dollface, Idda Van Munster and Miss Victory Violet for many months and really liked their looks (I still love them so much!). They gave me the courage to start experimenting with my clothes, hairstyles and make up. 
Then, I met again a very old friend of mine who is also a vintage fan and goes to vintage meetings with her old cars. I bought my very first vintage reproduction dress, went to my first meeting and it was done. I found  the place where I belong: the vintage community. 



Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Je ne me serais jamais lancée dans le modelling si on ne m'y avait pas poussée et si ce n'était pas le premier photographe avec qui j'ai collaboré qui était venu me chercher. Et pour dire la vérité, même si tout le monde raconte que l'on ne peut qu'avoir un coup de boost de confiance en soi en se voyant en photo suite à un shooting, laisse-moi te dire à quelle point cela n'a pas été vrai pour moi. Ma première impression après avoir vu le résultat a été une profonde déception. Je ne voyais que mes défauts physiques et autres bourrelets, ce qui gâchait complètement les photos selon moi. J'ai vraiment pensé à laisser tomber. Mais il se trouve qu'une fois prise dans l'engrenage de la créativité, j'ai décidé de persévérer et voir si avec le temps je serais capable de m'améliorer, voire même améliorer ce corps qui me dérangeait tant... Et aujourd'hui me voilà, bien décidée à continuer l'aventure, pleine d'idées à exploiter et n'ayant toujours pas perdu un gramme de mes bourrelets !

But the story doesn't end there. I would never have started modelling if my friends hadn't pushed me to do it, and if the photographer with who I did my first shooting hadn't found me. And to say the truth, even if everybody says that you will obviously love how you look in pictures after a photoshoot, well it was not the case for me at all. I was so disappointed in myself. The only thing I could see were my flaws and fat, which had totally ruined the pictures in my opinion. I really tought about giving up. But when you've touched at creativity, it's hard to go back. So I decided to be persistent and see if time would help me getting better, even modify this body I didn't like... And today here I am, willing to go ahead with my adventure, with lots of ideas to realise and all my flaws and my fat still perfectly in place!



Pourquoi créer de l'imagerie vintage ?
Encore une fois, tout est une question d'amour ! L'amour de l'histoire, l'amour pour cette époque, l'amour pour l'art et la photographie et surtout l'amour qu'il est essentiel d'apprendre à avoir envers soi-même. Je ne serai jamais cette modèle fine et parfaite qui fait du fashion. J'aurai toujours mes défauts. J'apprends donc à faire avec au quotidien. Est-ce que je m'aime tous les jours ? Non. Et je pense que c'est impossible. Même ces femmes parfaites des publicités ne s'aiment pas tous les jours non plus, nous avons toutes des complexes. C'est pour cela que je trouve important de se créer un look qui colle à sa personnalité avant d'essayer de ressembler à des idoles. 

Le vintage me permet de le faire et de créer ma propre identité, dans un monde où tout se ressemble et se standardise. Avec cette forme d'art où je suis mon propre canevas, je peux raconter des histoires dont l'harmonie prend le pas sur les mensurations du personnage principal. Je pense qu'il est essentiel que les femmes aient accès à des modèles plus variées afin de pouvoir s'identifier à la personne qui leur ressemble, au lieu de chercher à ressembler à l'idéal de "la femme" tel qu'il est dépeint, quelle que soit l'époque. La diversité est la clé et chaque personne est simplement parfaite telle qu'elle est.  

Why create vintage imagery?
Well once again, it's all about love! My love for History, for this era, for art and photography and mainly all the love everybody needs to learn to give to themselves. I will never be this skinny and perfect model who does fashion shootings. I will have my flaws for ever. So I learn to deal and live with them day after day. 
Do I love my body every day ? No. And I think this is impossible. Even these perfect women you see in the media don't like their appearence most of the time, we all are judging ourselves so harshly. This is why I think it's important to create your own style, the look that suits your personality before trying to look like anybody else.

Creating vintage imagery allows me to do it and create my own identity, in a world where everything is looking alike and you're supposed to be a standard. With this art in which I can use my appearance as a canevas, I can tell stories where harmony is more important than my measurements. I think it is essential for women to have access to a bigger variety of models so they can relate to somebody who looks like them, instead of trying to conform to this "ideal" of the perfect woman as it is shown in society. Diversity is key and everybody is naturally perfect.


Pourquoi créer ce blog ?
J'ai commencé par créer ma page Facebook, puis mon compte instagram dans la foulée. Si ces deux supports sont idéaux pour le partage d'images, je suis arrivée à un point où j'ai envie de partager plus de choses, que ce soit plus personnel, partager des trucs et astuces, mes expériences en tant que modèle ou simplement parler plus longuement de mes projets pour celles et ceux que ça intéresse.
De plus, j'ai remarqué qu'en Suisse, et au niveau francophone en général, il y avait très peu de modèles vintage qui partagent au sujet de leurs expériences. Cela m'a manqué lorsque je cherchais des ressources pour construire mon "kit pin up" de base et j'ai dû fouiller chez les anglophones pour trouver ce que je cherchais. Je souhaite donc rendre toute cette mine d'informations accessibles également aux personnes pour qui l'anglais est difficile à comprendre.  
Je souhaite que ce blog devienne un moyen d'échange où je peux apporter une dimension supplémentaire au travail de création purement artistique et ainsi avoir une plateforme pour répondre aussi à tes envies! Le pouvoir est entre tes mains, quel sujet souhaites-tu que j'aborde ? Écris-le en commentaire !  

Why do I create this blog?

I began by creating my Facebook page and my instagram profile just after. If these media are ideal for sharing photos, I began to feel the need to share more personnal things, share my tips and tricks, my experiences as a vintage and pin up model or just speak more about my projects for those of you who are interested.
I also noticed that in Switzerland, there are not a lot of vintage models (if any?) who speak about their experiences. So for the french speaking persons, it's hard to find informations if you don't understant english very well. I searched for french speaking blogs about modelling as a vintage girl, but didn't found what I needed to help me build my "basic pin up kit" as a beginner. I had to search for english blogs to help me. So I hope to be helpful for my french speaking readers who struggle to find informations about how to be a vintage girl/model.
I want this blog to be an opportunity to connect more with people so I can bring another dimension to my artistic work and have a media where I can give you what you need from me ! The power is in your hands, what subject do you want me to talk about ? Write about it down below !



A qui est-il destiné ?
Ce blog est destiné à toutes les personnes qui sont à la recherche d'informations pour se lancer dans le monde des pin up et du vintage en général. Je suis bien consciente que la majeure partie de mes followers ne sont absolument pas intéressés par ce genre d'échange, mais ayant rencontré des personnes intéressées par plus d'interactivité, je souhaite m'investir dans cette voie. 
Je m'adresse principalement à toutes les personnes qui souhaitent trouver des astuces et des avis concernant l'habillement, certaines marques, le maquillage, la coiffure, ou encore qui souhaitent avoir plus d'informations pour la création d'accessoires et la mise en place de shooting d'inspiration vintage. 

Who am I addressing?
I write this blog for all the persons who are searching for informations to start in the pin up and vintage world in general. I know a lot of my followers are not interested in that kind of content, but because I met some people who are, I want to invest some of my time to answer their questions and needs. 
I am addressing all the persons who want to find tips and reviews about vintage clothing, brands, vintage make up, vintage hairstyling or want to have more informations about creating their own accessories and how to organise a vintage inspired photo shooting.


Qu'est-ce que tu pourras y trouver ?
Je souhaite rester le plus ouverte possible et me permettre de toucher à tout ce qui m'inspirera, tant que ça reste dans le cadre du thème vintage. Pour en faire une liste non exhaustive :
  • Des anecdotes bonus concernant les shootings photo déjà réalisés.
  • Des avis sur mes marques de maquillage préférées, les produits que j'utilise, où les trouver et à quel prix.
  • Des avis concernant les vêtements, où les trouver et les bonnes adresses où je m'approvisionne en Suisse et ailleurs.
  • Des conseils pour te préparer au mieux pour tes futurs shootings photo.
  • Des conseils pratiques pour vivre la vie de pin up au quotidien.
  • Les récits de mes différentes aventures et événements auxquels je me rends. 

What will you find here?
I want to stay as open as possible about the subjects and allow myself to write about anything that inspires me, as long as I stay close to the vintage theme. So here is a non exhaustive list:
  • Little bonus stories about my photo shoots.
  • Reviews about my favourites make up brands, products I use, where to find them and how much they cost.
  • Reviews about clothes, where to find them and the good adresses where I get my clothes in Switzerland or abroad.
  • Some tips to get ready for your future photo shootings.
  • Some advices to be a pin up in your everyday life.
  • Stories about my adventures and the events I attend. 



Merci de m'avoir lue et de prendre part à cette nouvelle aventure qui commence, j'espère que cette histoire d'amour sera éternelle ! Je vous souhaite une belle journée à célébrer ce(ux) que vous aimez !

Thank you for reading and taking part to this new adventure, I hope this love story is never gonna end! I wish you a beautiful day to cherish what and who you love!

Tina



Un grand merci au photographe, Steve Vonlanthen, pour ces photos incroyables !
A huge thank you to the photographer, Steve Vonlanthen, for these amazing pictures !

Steve Vonlanthen Photography







2 commentaires:

  1. Et bien ça c'est de la présentation !!! vos photos sont toujours aussi belles ! :) cette idée de blog est vraiment bien :) hâte d'en voir plus ! :)
    Eglantine D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour ! Contente que ça vous plaise ! J'espère que la suite vous plaira tout autant!

      Supprimer